Description
Description :
Poissy en 1928, c’est la campagne ! Le terrain des Savoye, prairie entourée d’arbres avec une vue dominant la Seine, fait 7 ha. Le Corbusier décide de toucher le moins possible à cet environnement avec une maison au-dessus de la prairie : « La maison reposera sur l’herbe comme un objet sans rien déranger ». Cette idée plaît aux Savoye mais le devis initial est trop élevé. Le Corbusier imagine alors différentes variantes pour aboutir à un cinquième et dernier projet finalement assez proche de la première version.
Imaginez, la construction a débuté avant que le plan final ne soit validé ! Heureusement, Le Corbusier est très actif sur le chantier pour mettre en œuvre ce projet.
Le nouveaux matériaux, notamment le béton, et de nouvelles techniques de construction sont expérimentés. Ces conceptions sont difficiles à appréhender pour des entreprises encore attachées à la maçonnerie traditionnelle, d’autant que l’ambition d’utiliser des matériaux préfabriqués en usine est finalement impossible. Tout a été coulé ou fabriqué sur place, même les briques de ciment creuses qui remplissent les murs !
Le Corbusier ne construit pas uniquement une maison mais crée une véritable « promenade architecturale ».
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 2 mai au 31 août
10h - 18h
Fermé le lundi
Du 1er septembre au 30 avril
10h - 17h
Fermé le lundi
À noter : dernier accès 30 minutes avant la fermeture
Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
Localisation :