Description
Description :
Il faut bien le dire : l’histoire de la cathédrale de Chartres est jalonnée d’incendies !
Mais commençons par le tout premier bâtiment établi à cet emplacement. Construit entre le IVe et le VIe siècle, il porte le nom de « cathédrale d’Aventin », du nom d’un évêque de Chartres.
Au VIIIe siècle, Hunald Ier, duc d'Aquitaine et de Vasconie, conduit ses troupes de Wisigoths à l’assaut de la ville. La raison de cette attaque ? Il conteste le partage du royaume franc suite au décès de Charles Martel en 741. Et puisque Pépin le Bref, héritier de ce dernier, a envahi l’Aquitaine, Hunald Ier se venge en brûlant Chartres et son église !
Un deuxième sanctuaire, plus vaste, est donc érigé en remplacement. Malheureusement, il est également détruit par le feu, cette fois-ci lors d’un raid mené par des Vikings en 858.
Un troisième monument, de style carolingien, voit rapidement le jour grâce à l’évêque Gislebert. Il en subsiste aujourd’hui le site de la crypte dite de Saint Lubin, dont le plan va influencer ceux des futures constructions.
En 1020, un incendie se déclare : la cathédrale disparaît à nouveau dans les flammes. Immédiatement, l’évêque Fulbert lance le chantier d’une église de style roman.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :