Tour Pey-Berland à Bordeaux

Découvrir
Description

Description :

Édifiée à partir de 1440 en style gothique flamboyant, la tour Pey-Berland, clocher de la cathédrale, attendra des siècles avant d’accueillir ses cloches ! Au Moyen-Âge, Bordeaux et le duché d’Aquitaine sont unies à la couronne anglaise et, en 1453, la bataille de Castillon signe la fin de la guerre de Cent ans sur une défaite anglaise : pour le royaume de France, les cloches peuvent attendre. Elles n’arriveront qu’au XIXe !
Entretemps, la tour Pey-Berland aura vécu mille vies : dépôt et magasin de fourrage, fabrique de plombs de chasse, logements (studios centraux, avec vue…). Pey Berland (1375-1458), l’archevêque de Bordeaux qui a engagé la construction de la tour, n’avait sans doute pas prévu ça. Pas plus que l’ouragan qui, en 1667, en découronne la flèche initiale : mais il aura fait place nette pour que, deux siècles plus tard, Notre-Dame d’Aquitaine s’installe au sommet !
Notre-Dame n’est pas la seule résidente de la tour. Elle voisine avec des créatures parfois plus inquiétantes… Gargouilles ou chimères ? Les sculptures de la tour, par-delà sa dentelle de pierre, varient entre celles qui servent de gouttières, ces gargouilles qui recrachent l’eau de pluie, et les chimères décoratives et mystérieuses. Ouvrez l’œil, et le bon !

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 20 mai au 22 septembre 2024
10h - 18h
Ouvert tous les jours

Du 23 septembre à fin-mai 2025
10h - 12h30​ et 14h - 17h30
Ouvert tous les jours
Jauge limitée, accès exclusivement avec​ e-billets horodatés​ à réserver à l'avance.

Pour les visites les 1ers dimanches du mois gratuits (de novembre à mars), retirez vos places en caisse avec votre créneau horaire dès le samedi.
Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.