Site archéologique de Glanum

Découvrir
Description

Description :

Les Salyens  commencent à s’implanter sur le site de ce qui deviendra la ville de Glanum à partir du VIème siècle avant notre ère. Cet emplacement n’est évidemment pas le fruit du hasard. Il répond à des considérations pratiques et stratégiques. Voie de passage à travers les Alpilles, il bénéficie de la protection naturelle de ses crêtes. Autre avantage considérable, il bénéficie d’un terroir riche et de la présence vitale d’une source permanente.
L'oppidum va se développer autour de cette source et ses habitants vont la consacrer à un dieu propre à ce lieu et dont on ne retrouve pas trace ailleurs : Glan, dieu des profondeurs, garant de la pureté de son eau.
On retrouve ce terme Glan, ou Glane, associé à plusieurs fleuves ou rivières en France (par exemple, à Oradour-sur-Glane en Poitou), Allemagne, Autriche, Suisse ou Pays-Bas, mais sans rapport à une divinité. Il est également à l’origine du nom de la cité antique : Glano (appellation gauloise), puis Glanon (à l’époque hellénistique), puis enfin Glanum.

Si l’influence grecque est synonyme du reflet de la prospérité du site, l’emprise romaine sur le territoire qui s’étend des Alpes aux Pyrénées n’épargne pas Glanon. 
La ville subit des destructions successives lors des guerres Salyennes .
En 125 avant notre ère l’oppidum d’Entremont, capitale des Salyens, est détruit par les légions du consul Caius Sextius Calvinus. Il fonde ensuite la cité de Aquae Sextiae... que vous connaissez aujourd’hui sous le nom d’Aix-en Provence !
Qui dit Rome dit forum !
Les édifices civils et religieux de Glanon sont démantelés à la faveur d’habitations, puis de la construction du centre monumental romain : forum, basilique, curie. Des thermes et une fontaine triomphale sont aménagés, alimentés par un barrage construit au sud du site au cœur du massif.
C’est à cette période que le nom de la cité se latinise et que Glanon devient Glanum.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au 30 septembre
9h30 - 18h
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture du monument

Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h

Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h 
Les 24 et 31 décembre 
10h - 16h
Dernier accès au monument 45 minutes avant la fermeture

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 21 et 25 décembre

Billet valable 1 an à compter de la date d'achat

La réservation en ligne n’est pas nécessaire : présentez-vous directement au contrôle des billets du monument le jour de votre visite avec un justificatif en cours de validité. 

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.