Description
Description :
Précieux vestige du palais royal de la Cité, la Sainte-Chapelle est édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ: la Couronne d’épines et le fragment de la Vraie Croix.
Réalisée en moins de 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est conçue telle une pièce d’orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France.
Endommagée à la Révolution, l’ancienne chapelle palatine devient un laboratoire pour la restauration des monuments historiques au XIXe siècle. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde, selon la Bible, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris au XIIIe siècle.
Figure incontournable, Louis IX, dit «le Prudhomme » et plus communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Carthage, près de Tunis. Il régna pendant plus de 43 ans, de 1226 jusqu'à sa mort.
Louis IX est considéré comme un saint de son vivant, il est canonisé par l'Église catholique en 1297.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité,es visiteurs qui bénéficient de la gratuité, ou munis d'une carte Passion Monument/Paris Musée, doivent néanmoins réserver, gratuitement, un créneau horaire sur la billetterie en ligne.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 30 septembre
9h - 19h
Du 1er octobre au 31 mars
9h - 17h
À noter : dernier accès au monument, 30 minutes avant la fermeture.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h30 le dimanche 7 juillet.
Fermeture exceptionnelle le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Visite libre du 18 au 25 juillet :
Conditions d’accès spécifiques : Durant cette période, un laissez-passer sous forme de QR code sera à présenter pour accéder à l’Ile de la Cité.
Localisation :