Description
Description :
En 1692, dans le cadre de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (conflit qui opposa le royaume de France et les jacobites à une coalition de huit souverains européens), le duc de Savoie mène un raid avec une armée de 40 000 hommes dans la vallée de la Durance, au cœur des Alpes. Les villes de Guillestre, Embrun et Gap sont pillées et partiellement détruites.
Louis XIV prend alors conscience du manque de défense du royaume français sur cette frontière alpine. Il envoie Vauban (alors commissaire général aux fortifications) inspecter le territoire pour trouver une solution.
Vauban arrive dans les Alpes à l’automne 1692 et remarque le plateau des Mille Vents. Distant d’une vingtaine de kilomètres du col de Vars par lequel était passé le duc de Savoie, ce promontoire rocheux est idéalement situé et permet de surveiller les quatre vallées alentours !
Les travaux débutent dès 1693 et lorsque Vauban revient à Mont-Dauphin en 1700, l’essentiel est déjà construit (fortifications, poudrière, caserne) mais des travaux d’aménagement se poursuivront jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Mont-Dauphin fait partie des neuf villes neuves créées par Vauban.
Le saviez-vous ? Son nom lui est attribué en l’honneur du dauphin, fils aîné du roi.
La garnison de Mont-Dauphin comptait un millier d’hommes à l’origine. Instrument de dissuasion efficace, la place forte n’a jamais connu de siège ! En 1713, la signature du traité de paix d’Utrecht éloigne la frontière. Mont-Dauphin n’est plus en première ligne et son développement se ralentit.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
10h - 12h et de 14h à 17h
Fermée le lundi
L’espace vert ombragé de la plantation est idéal pour pique-niquer ! Une salle peut éventuellement accueillir les groupes pour le déjeuner en cas de mauvais temps (nous contacter).
Localisation :