Palais Jacques Cœur à Bourges

Découvrir
Description

Description :

L’édifice construit de 1443 à 1451 par Jacques Cœur est l’un des tout premiers exemples de résidence gothique civile, symbole de la réussite du riche marchand devenu argentier du roi Charles VII. Il la voulait « belle, grande et magnifique » : elle était constituée de 43 salles, 8 escaliers, sur 4000 m2.
Il érige sa demeure à Bourges, sur la muraille gallo-romaine, aux confins de la ville haute et de la ville basse, avec deux façades sur rue bien distinctes : une austère, à l’aspect fortifié, et une à l’architecture flamboyante, richement décorée.
Son plan reprend celui des châteaux médiévaux, avec cour, tours et donjon, mais il est aussi un édifice d'un genre nouveau : l'hôtel particulier. Ce dernier reprend certaines caractéristiques des palais de Venise ou de Florence, avec ses galeries, ses larges ouvertures, sa séparation entre cour et jardin.
Jacques Cœur veille sur l’avancée de sa construction dès que ses passages à Bourges le lui permettent, mais il confie le suivi à ses facteurs berruyers : Pierre Jobert et Guillot Trépant.
L’agencement intérieur du monument repose sur une distribution astucieuse qui permet la séparation des parties privées et des parties publiques. Les pièces, appartements privés, salles d’apparat, chapelle, cuisine, étuve et combles à destination de la domesticité, se succèdent tout en étant autonomes puisque chaque pièce donne sur un escalier, un couloir ou les deux. Le confort de la demeure donne à cette architecture la certitude d’un réel modernisme pour l’époque.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument

Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h

Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h 
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.