Description
Description :
Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit d’installer La Guerre et la Paix dans la chapelle du château de Vallauris, en 1959.
Ce choix de l’artiste s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un véritable engouement dans les années 1950 : Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence ; Chagall, ainsi que Bonnard, Léger et Germaine Richier participent à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, Notre-Dame-de-Toute-Grâce. Marc Chagall commence à la même époque de travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'Etat, future collection du musée national à Nice.
L'édifice ancien contribue à donner à La Guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel. "Il ne fait pas très clair dans cette chapelle, déclare Pablo Picasso à Claude Roy, et je voudrais qu'on ne l'éclaire pas, que les visiteurs aient des bougies à la main, qu'ils se promènent le long des murs comme dans des grottes préhistoriques, découvrant les figures, que la lumière bouge sur ce que j'ai peint, une petite lumière de chandelle."
La chapelle de Vallauris avait été vendue, avec la maison abbatiale, au titre des biens nationaux en 1791 à J. Maurel et acquise par la ville en 1972. Elle n’a jamais été rendue au culte, elle a servi un temps de moulin à huile. La chapelle, ainsi que le château ancien prieuré de Vallauris, sont classés au titre de Monument historique depuis 1951.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
de 10h à 12h15 et de 14h à 17h.
La billetterie est accessible jusqu'à 16h30.
Horaires d'été: du 1er juillet au 15 septembre
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
La billetterie est accessible jusqu'à 17h45.
Fermé le mardi,les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre,
Attention ! Les 24 et 31 décembre, veilles de fêtes de fin d'année, le musée ferme exceptionnellement à 16h, au lieu de 17h. La billetterie est accessible jusqu'à 15h30.
Localisation :