Description
Description :
Son histoire débute en 1796 alors que le maitre-sculpteur Felix Brun (1763-1831), en recherche de modèles, prend l’initiative de rassembler dans son atelier les sculptures entreposées dans les ateliers et magasins de l’arsenal. Il établit une liste destinée à Charles Dupin (1784-1873), officier du génie maritime qui convainc le préfet maritime, Jean L’Hermitte, de l’intérêt de ces chefs-d’œuvre exécutés notamment « sous la direction et d’après les modèles de Puget ».
Le 3 septembre 1814, un arrêté portant sur la constitution d’un musée naval est signé dont la direction est confiée à Charles Dupin.
Dès le règne de Louis XIII, l’intense activité de l’arsenal de Toulon attire une pépinière d’artistes : sculpteurs et peintres regroupés, pour la majorité, en ateliers.
Leur emploi se développe encore avec Colbert qui assigne aux Arts une mission précise : célébrer la puissance et la gloire de Louis XIV au travers d’images allégoriques dont la symbolique est largement puisée dans le répertoire antique. Les flancs, la proue et les tableaux de poupe des galères et vaisseaux du Roi deviennent le support d’une ornementation royale qui vise à faire « éclater sur mer la magnificence du roi ».
La nomination d’artistes réputés étend alors la renommée des ateliers de peinture et sculpture de l’arsenal.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.(Audioguide non inclus, supplément 2€)
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :