Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de la Chevalerie

Découvrir
Description

Description :

1889. La grande chancellerie propose à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889 une exposition de "décorations et médailles françaises" au pavillon du ministère de la Guerre. Pour la première fois, l'histoire des ordres nationaux fait l'objet d'une présentation historique.

1911. Un collectionneur passionné et deux membres de la grande chancellerie organisent une exposition intitulée "La Légion d'honneur et les décorations françaises " au musée des Arts décoratifs. Le succès de la manifestation encourage la création d’un musée à l’intérieur du palais de la Légion d’honneur.

1925. Après la Première Guerre mondiale, le projet ressurgit. L’aile des anciennes écuries du palais est transformée en musée par le grand chancelier, le général Dubail, désireux de dédier un sanctuaire à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par le conflit. Les travaux d’aménagement conduits sous la direction de l’architecte rémois Jean de la Morinerie sont financés grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires. C'est en fait essentiellement un avocat d'affaires américain, William Nelson Cromwell, qui par des donations successives; permet la réalisation du musée.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit.

Horaires d'ouverture :

Du mercredi au dimanche
de 13h à 18h, dernière entrée à 17h30
Le musée sera exceptionnellement fermé le vendredi 26 juillet et le jeudi 15 août. 

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.