Description
Description :
Quelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Le projet de bâtiment est conçu par l’architecte André Svetchine, le parc confié au paysagiste Henri Fisch. L’édifice intègre en façade une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée.
Le soir du 13 mai 1960, une manifestation exceptionnelle inaugure le musée Fernand Léger à Biot. Plus de cinq mille invités se pressent à l’ouverture du premier musée monographique de la région. Sous le patronage de Picasso, Braque et Chagall, l’inauguration réunit des célébrités du monde littéraire et artistique, des vedettes de cinéma et des représentants politiques. Le musée Fernand Léger marque de son sceau le paysage culturel de l’époque. Non loin de Biot, d’autres projets consacrés aux grandes figures de l’art moderne se concrétisent peu de temps après : à Saint-Paul, la Fondation Maeght en 1964 et à Nice le musée Marc Chagall en 1969.
En 1969, les fondateurs font don à l’État français du bâtiment, du terrain et d’une collection riche de plus de trois cents œuvres. André Malraux, ministre d’État chargé des affaires culturelles, reçoit la donation au cours d’une manifestation officielle qui se termine par un gala organisé au palais du festival de Cannes. Le musée Léger devient musée national et selon les clauses de la donation, les fondateurs restent directeurs à vie.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Important : en mai, certaines salles sont susceptibles d'être fermées, pour raisons techniques, entre 12h30 à 14h30. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Ouvert tous les jours sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
du 1er mai au 31 octobre
de 10h à 18h
du 1er novembre au 30 avril
de 10h à 17h
La vente des billets s'arrête 30 minutes avant la fermeture du musée. L'évacuation des salles du musée débute 15 minutes avant la fermeture des portes.
Période de fin d'année
Les 24 et 31 décembre, veilles de fêtes de fin d'année, le musée ferme exceptionnellement à 16h, au lieu de 17h. La billetterie est accessible jusqu'à 15h30.
Localisation :