Description
Description :
De ses origines, qui remontent à la Révolution française, à nos jours, le Musée de la musique poursuit une même mission : conserver, enrichir et faire vivre l’une des plus prestigieuses collections d’instruments et d’œuvres liées à la musique.
Héritier du cabinet d’instruments du Conservatoire constitué sous la Révolution française, le Musée de la musique conserve un patrimoine instrumental exceptionnel, connu à travers le monde et repéré par les plus grands musiciens. Longtemps hébergée au Conservatoire, sa collection est finalement redéployée en 1997 au cœur de la nouvelle Cité de la musique, et l’institution rebaptisée « Musée de la musique ». Cette conversion, qui fait acte de refondation, engage un programme muséologique ambitieux. Il s’agit d’inscrire désormais le patrimoine instrumental dans une histoire culturelle élargie, ouverte notamment aux autres arts.
L’Institut national de musique est créé par décret le 8 novembre 1793 pour « [former] les artistes nécessaires à l’exécution des fêtes nationales ». Celui-ci comprend notamment un « cabinet d’instruments », dont les pièces provenaient des confiscations aux « Émigrés ». On doit à deux citoyens éclairés, Bernard Sarrette et Antonio Bruni, un premier inventaire de ces instruments. Sarrette sera par la suite chargé de faire évoluer cet Institut en un Conservatoire de musique de Paris, qui naît par la convention du 16 thermidor an III du calendrier républicain (17 août 1795). Des 316 objets inventoriés par Bruni et rapatriés au Conservatoire en 1795, il n’en subsiste pourtant qu’une douzaine.
« Des instruments antiques ou étrangers, et de ceux à nos usages, qui peuvent par leur perfection servir de modèles ».
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès avec réduction sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Localisation :