Musée de l'Air et de l'Espace

Découvrir
Description

Description :

En 1914, les terrains entre Dugny et le Bourget au nord-est de Paris – formant un vaste espace sans construction – sont réquisitionnés pour les besoins de la guerre. De nombreux appareils sortant des usines transitent par la nouvelle base militaire avant d’être acheminés vers le front par les airs.
Des pilotes célèbres effectuent également des missions à partir du Bourget où sont stationnées les escadrilles du Camp Retranché de Paris. Dans l’entre-deux-guerres, une partie des installations est reconvertie pour l’aviation civile. Des lignes commerciales vers Londres et Bruxelles voient le jour dès 1919. L’aéroport du Bourget est également le lieu de départ ou d’arrivée de « grands raids », tel que celui de Charles Lindbergh en 1927 – qui y atterrit au terme de la première liaison New-York-Paris – ou celui de Costes et Bellonte, qui effectuent la première traversée atlantique en sens inverse en 1930.
Le 26 décembre 1918, le ministère de la Guerre donne son accord à Albert Caquot – alors directeur de la section technique de l’aéronautique – pour la création d’un conservatoire de l’aéronautique. L’année suivante, les premières « collections de l’aéronautique » prennent place dans un hangar des établissements Voisin à Issy-les-Moulineaux. Le 19 décembre 1919, les éléments réunis sont exposés pour la première fois à l’occasion de la 6e exposition internationale de l’aéronautique au Grand Palais.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Le musée est ouvert TOUTE L’ANNÉE du mardi au dimanche :

du 1er octobre au 31 mars,
de 10h00 à 17h00 (dernier accès à 16h30),
du 1er avril au 30 septembre.
de 10h00 à 18h00 (dernier accès à 17h30),

Fermé le lundi, 25 décembre et 1er janvier

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.