Monastère de Saorge

Découvrir
Description

Description :

C’est au début du XVIIe siècle que la commune de Saorge fit appel à la communauté franciscaine, afin de venir en aide à la population de la vallée de la Roya, territoire stratégique reliant la côte méditerranéenne aux montagnes du Piémont, alors durement touché par la peste. 
La décision d’installer la communauté franciscaine fut prise en 1633, et en 1639 la première croix est plantée par le père Jean-François Blancardi, faisant ainsi écho à la Chapelle Saint Bernard, déjà présente sur le site. 
La dédicace du couvent à Notre-Dame des Miracles évoque à la fois le contexte de l’installation et le défi que constitue l’implantation sur ce site qui surplombe magnifiquement le village de Saorge et les gorges de la vallée de la Bendola ! 
L’architecte demeure inconnu, mais le plan de l’édifice et ses proportions sont parfaitement conformes aux principes de construction définis par l’ordre Franciscain à cette époque. Le chantier avance lentement, au gré des aumônes des habitants.
Entre 1640 et 1648, la commune offre des terrains puis en 1665, elle fournit du bois de la forêt du Cairos, l’une des plus importantes du comté, pour élever l’église. En 1674, la population participe à l’aménagement du chemin menant au couvent. Mais en cette période troublée, la misère des habitants rend la quête insuffisante et en 1679 le Père Jean-Baptiste sollicite une aumône au conseil de village, pour assurer au moins l’alimentation des frères.  

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 1er février au 31 mai
Ouvert tous les jours sauf le lundi 
10h - 13h et 14h -17h

Du 1er juin au 30 septembre
Ouvert tous les jours
10h - 18h

Du 1er octobre au 6 novembre
Ouvert tous les jours sauf le lundi 
10h - 13h et 14h -17h

Attention : dernier accès au monument 30 minutes avant la fermeture.

Fermeture annuelle du 6 novembre au au 31 janvier
Fermé le 1er mai.

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.