Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard

Découvrir
Description

Description :

C’est en 1919 (le 5 décembre) que Georges Clemenceau loue cette modeste maison typique vendéenne à Saint-Vincent-sur-Jard. Il s’y installe en août 1920 et l’appelle alors son « château horizontal » ou sa « bicoque ».
Le propriétaire de cette maison, le commandant Amédée Luce de Trémont souhaite céder gratuitement la maison à Georges Clemenceau. Ce dernier refusant, un bail est fixé à 150 francs par an, somme qui est distribuée aux pauvres de la commune.
Cette maison de vacances est une simple longère située sur une dune, face à l'océan. Georges Clemenceau veut un jardin de fleurs. Il va alors créer ce jardin atypique et sauvage. « Je vis parmi les fleurs, mais avec la mer comme fond de tableau. »
C’est dans cette maison et face à l’océan qu’il reprend la plume pour écrire ses dernières œuvres, en admirant la mer. « Elle est blanche, elle est verte, quel beau temps ! Elle roule, elle écume, elle colère ! »
À son décès en 1929, l’ameublement de la maison est légèrement modifié par les trois enfants de Georges Clemenceau, et adapté pour en faire un lieu de mémoire par l’ajout dans les pièces de souvenirs, d’objets et de photographies.
L’État se porte acquéreur de la maison et des terrains environnants en 1931 et en 1932. Depuis 1970, le site est classé monument historique.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument

Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h

Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h 
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.