Description
Description :
Situé au cœur de la vieille ville de Saint-Rémy-de-Provence, cet hôtel particulier matérialise la puissance de la famille de Sade, anoblie par le pape au XIVème siècle. Actuellement « musée archéologique » du site de Glanum, l'Hôtel de Sade est un bâtiment en perpétuelle évolution architecturale depuis le IVème siècle de notre ère.
À l’origine, ce site est occupé par un vaste ensemble thermal datant du IVème siècle de notre ère, progressivement révélé grâce aux différentes campagnes de fouilles conduites depuis les années 1940.
Sur les vestiges des thermes est édifiée, au début du Moyen Âge, une première chapelle baptisée Notre-Dame-de-la-Tour. Au XIIème siècle, ce modeste édifice est transformé et agrandi, et devient l’église Saint-Pierre de Saint-Rémy-de-Provence sous l’impulsion de leurs propriétaires, les moines bénédictins de l’abbaye de Montmajour.
En 1318, le pape Jean XXII cède l’église Saint-Pierre à l’archevêché d’Avignon qui transforme l’église et les bâtiments annexes en maison de la Dîme (lieu où l’on entreposait le fruit de cet impôt prélevé par l’archevêque d’Avignon).
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 24 juin au 22 septembre
Ouvert tous les jours sauf le lundi
09h30 - 13h et de 14h à 18h
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture du monument
Localisation :