Description
Description :
La place Louis XV, actuelle place de la Concorde, doit sa création à la volonté de la Ville de Paris d’édifier une statue en l'honneur du roi Louis XV en 1748. Pour mettre en valeur cette statue équestre commandée à Edmé Bouchardon, l’idée d’une place à la gloire du roi, sur le modèle de la place Vendôme et de la place des Vosges, fait son chemin.
Après de nombreuses hésitations, le roi Louis XV donne un emplacement qui lui appartient à l’ouest de la ville, aux abords du jardin des Tuileries.
Un concours d’architecture est alors lancé pour l’aménagement de cette place. Dix-neuf propositions sont déposées mais aucune ne satisfait le roi. Il en est de même du second concours organisé.
Après cinq ans de débats, c’est Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi, qui effectue une synthèse des différents projets pour créer les plans définitifs de la future place Louis XV.
La statue du roi sera au centre d’une place formée de jardins en fossés secs bordés de balustrades. La sculpture du monarque le représente à la romaine, c’est-à-dire chevauchant sans selle et sans étriers. Au sud de la place, la Seine. Au nord, deux palais jumeaux aux façades classiques monumentales de part et d’autre de la rue Royale. À l’ouest, la place s’ouvre sur les Champs-Élysées et la cour de la reine.
À la chute de la monarchie, cette place « Louis XV » changera de nom pour devenir « place de la Révolution » puis « place de la Concorde » à partir de 1795.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Tous les jours : 10h30 - 19h
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30
Attention : dernier accès au monument 45 minutes avant la fermeture
Les créneaux du mardi après-midi, jeudi matin et la première nocturne du mois sont réservés en priorité aux visites en groupe.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Fermeture exceptionnelle le 26 juillet 2024
Localisation :