Description
Description :
L’histoire du fort Saint-André commence sur les hauteurs du Mont Andaon, un éperon rocheux culminant à environ 50 mètres au-dessus du niveau du Rhône, qui coule au pied du Mont jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
La légende raconte qu’au VIème siècle, une jeune fille nommée Casarie décide de tout abandonner pour consacrer sa vie à Dieu et vivre recluse sur le Mont Andaon. À sa mort, son mari fait élever une stèle sur laquelle est gravée son histoire. Un pèlerinage autour de son tombeau favorise l’installation de l’abbaye Saint-André à la fin du Xème siècle.
Au XIIIème siècle, une question se pose pour le royaume de France. Comment affirmer sa puissance le long de la frontière face à la papauté, installée sur la rive gauche du Rhône à Avignon, et face à la Provence ? Le roi Philippe le Bel a la solution !
Il profite d’un accord signé quelques années auparavant entre l’abbaye Saint-André et le roi Louis VIII pour ordonner la construction d’une forteresse royale sur les hauteurs du Mont Andaon. Elle va englober l'abbaye et le bourg déjà installés sur le mont.
Construit à 68 mètres de haut, le fort, symbole du roi de France, permet de voir l’ennemi arriver de loin et défendre la frontière du royaume.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er juin au 14 juillet 2024
10h - 13h et 14h - 18h
Du 15 juillet au 18 août 2024
9h - 13h et 14h - 18h
Du 19 août au 30 septembre 2024
10h - 13h et 14h - 18h
Du 1er octobre au 31 mai
10h - 13h et 14h - 17h
Attention : dernier accès au monument, une heure avant la fermeture.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Localisation :