Description
Description :
Le château de Jossigny a été édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller au Parlement de Paris, par l’architecte royal Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711 – 1778), dernier représentant de l’illustre dynastie des Mansart. Situé à 32 kilomètres à l’est de Paris et à quelques longueurs de Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), Il constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle dans tout ce qu’elle a de plus charmant et de pittoresque.
À la fin du XVIIIe siècle le domaine de Jossigny entre dans le patrimoine de la famille des Bragelongue et c’est par un jeu complexe d’alliances qu’il échoit au XIXe siècle à la famille de Roig.
Le baron Guy-François de Roig en fait don à l’État en 1949, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975.
Le château, ainsi que les façades et toitures des dépendances, le parc et les allées, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1942. Le domaine est aujourd'hui géré par le Centre des monuments nationaux.
Le château est ouvert tous les week-ends pour des « escape game » et plus ponctuellement lors de manifestations culturelles du Centre des monuments nationaux, départementales ou nationales.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :