Description
Description :
Un peu d'étymologie : connaissez-vous l'origine du mot "psalette" ? La Psalette était au Moyen Âge et à la Renaissance une école de musique vocale attachée à une église où de jeunes garçons recevaient une éducation musicale et religieuse de haut niveau.
Si l'on remonte un peu plus loin, dans l’étymologie latine, le mot psallere signifie "chanter des psaumes" alors qu’en grec, psallô signifie "faire vibrer les cordes d’un instrument" et donne son nom au psaltérion, un instrument de musique à cordes qui apparût au Moyen Âge.
À partir du Haut Moyen Âge (Ve – Xe siècle), le cloître est le lieu de travail des chanoines de la cathédrale Saint-Gatien. À la fin de la période médiévale, le chapître, également appelé assemblée des chanoines, connaît une grande activité culturelle grâce à son atelier de copie de manuscrits, le scriptorium, et sa bibliothèque qui est alors l’une des plus riches de France.
La bibliothèque est modifiée puis agrandie au XVIe siècle par le chanoine Raoul Le Ségaler, animé par le désir de créer une grande bibliothèque humaniste sur le modèle de celle de Sélestat en Alsace.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :