Description
Description :
L’histoire de la cathédrale du Puy-en-Velay est tout aussi étonnante que son architecture. En Auvergne, on raconte qu’une femme souffrant d’une fièvre maligne rencontra la Vierge Marie. Elle s’allongea sur une pierre du Mont Anis et se releva guérie ! Sur la pente de cet ancien volcan, alors occupé par un temple gallo-romain, l'évêque Scutaire fait bâtir un nouvel édifice. Les premiers murs de ce qui deviendra un haut lieu de culte français sont probablement érigés dès le Ve siècle ; de cette époque très mal connue témoigne encore une partie du Baptistère Saint-Jean !
Si vous franchissez les portes de la cathédrale du Puy, ouvrez l'œil ! Vous apercevrez certainement des visiteurs venus s’allonger sur cette fameuse pierre des fièvres aux teintes bleu-noir.
Attirés par les manifestations divines qui s’y produisent, de nombreux pèlerins se pressent devant la façade de l’église du Puy-en-Velay. L’affluence est telle que le monument devient, dès la fin du Xe siècle, un sanctuaire incontournable pour venir prier Marie, et plus tard un grand point de départ pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Victime de son succès, la cathédrale de Notre-Dame du Puy est soudain trop petite pour accueillir les fidèles. La « Lourdes du Moyen Âge » doit pousser ses murs !
Au cours du XIe et du XIIe siècle, l'agrandissement de Notre-Dame-du-Puy relève d’une véritable prouesse. Tenez-vous prêts : quatre travées sont ajoutées à la bâtisse originelle, dont deux sont construites… dans le vide ! La partie inférieure est suspendue dans les airs, soutenue par des voûtes et des piliers massifs qui compensent le dénivelé de la pente volcanique.
Grâce à cette architecture audacieuse, vous entrez dans l’église par un long escalier principal qui débouche directement en plein milieu du chœur.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 15 mai au 15 septembre
9h30 - 18h30 (tous les jours)
Du 16 septembre au 14 mai
9h30 - 12h15 et 14h - 17h (du mardi au dimanche)
Attention : dernier accès au monument 30 minutes avant la fermeture.
Fermeture le lundi du 16 septembre au 14 mai, 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Localisation :