Château et remparts de la cité de Carcassonne

Découvrir
Description

Description :

L’histoire de Carcassonne commence sur le site de Carsac, à 2 kilomètres au sud-ouest de la ville actuelle. Là, les archéologues ont trouvé des traces d’habitat datant de 800 ans avant notre ère! Vers -550, ce premier « village » donne naissance à l’oppidum  de Carcaso. Son avantage ? Offrir une vue dégagée sur la plaine environnante et le fleuve Aude. Une situation idéale en cas d’attaque !
Carcaso devient une étape incontournable sur la route qui relie Narbonne à Bordeaux. Conquise par les Romains en - 122, elle va prospérer grâce au commerce du vin. Des vestiges de poteries étrusques et grecques le confirment : la cité gallo-romaine est au cœur des échanges marchands de la région.

Au IIIe et au IVe siècles, une première vague d’invasions des peuples germaniques fait vaciller l’Empire romain. Carcaso se dote alors d’une enceinte, longue de 1 200 mètres. Au Ve siècle, de nouvelles attaques conduisent à la fondation du royaume wisigoth d’Aquitaine. La cité est occupée, puis à nouveau attaquée, en 725 par les Omeyyades , et en 759 par les Francs. Ce dernier épisode inspira la légende de Dame Carcas, protectrice de la cité.
En 888, la mort de Charles le Gros marque la fin de l’empire carolingien et la montée en puissance des seigneurs locaux. En 1067, le comté de Carcassonne devient la possession de Raimond-Bernard Trencavel, vicomte d’Albi et de Nîmes. C’est le début d’une dynastie qui va marquer l’histoire de la ville.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au 30 septembre
10h - 18h30
Dernier accès : 17h45

Du 1er octobre au 31 mars
9h30 - 17h
Dernier accès : 16h15

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Dernier accès au monument, 45 minutes avant la fermeture.

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.