Description
Description :
Voltaire acquiert en 1759 auprès de la famille Budé la seigneurie de Ferney qui est alors « un hameau misérable » entouré de marécages et peuplé d’à peine 200 âmes.
Pourquoi ce philosophe de renom s’installe-t-il dans ce territoire reculé ?
Cette arrivée s’inscrit dans un cadre plus général, celui de l’implantation de Voltaire dans la région, au bord du lac Léman. Après s’être brouillé avec le roi Frédéric II de Prusse, chez qui il séjourne de 1750 à 1753, il doit quitter les lieux et trouver une nouvelle résidence. Réputée pour ses éditeurs et son esprit de tolérance, Genève s’imposera rapidement à son esprit.
Il séjourne d’abord à Prangins et à Lausanne dans le canton de Vaud, puis en 1755 dans la maison des Délices à Genève. Il dépeint cette ville comme la patrie de la liberté. Mais Voltaire déchante vite, cette cité protestante ne tarde pas à censurer ses ouvrages et interdit le théâtre auquel il s’adonne avec passion. Indésirable à la cour de France, bridé à Genève, Voltaire décide d’acheter deux domaines situés à proximité de Genève, mais en France, Ferney et Tournay, afin d’y être « indépendant et parfaitement libre ».
L’acte de vente du château est conclu le 9 février 1759, au nom de sa nièce, Madame Denis.
Dès 1758, Voltaire entame les travaux et aurait eu recours aux services de Jean-Michel Billon, architecte réputé de Genève. L’aspect défensif n’étant plus au goût du jour, il fait bâtir sa demeure sur les ruines de l’ancien château fort du XIIe siècle pour en faire « une maison commode, rustique et confortable ».
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours
Du 1er avril au 30 septembre
10h - 18h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Attention : dernier accès au monument 45 minutes avant la fermeture. Évacuation 15 minutes avant la fermeture.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Localisation :