Description
Description :
À la fin du XIIe siècle, Louis VII décide de faire ériger un nouveau manoir royal. L’emplacement choisi, à l’est de Paris, se révèle hautement stratégique. En plus d’être proche de la capitale, il est situé près de plusieurs voies de communication, terrestres et fluviales. Avantage supplémentaire, il est bordé par un bois immense, idéal pour pratiquer la chasse !
Les différents bâtiments sont progressivement construits jusqu’au milieu du XIVe siècle. Au final, ils formeront un quadrilatère irrégulier d’environ 60 mètres de côté. Aucun n’était fortifié, car il s’agissait d’abord d’une résidence secondaire. C’est au XIIIe siècle, avec le règne de Louis IX, dit Saint Louis, que Vincennes va devenir un haut-lieu du pouvoir royal.*
En effet, celui-ci y va régulièrement avec son épouse, Marguerite de Provence, et leurs enfants. Il y tient également ses réunions du Conseil, gérant les affaires administratives et juridiques. L’image de Saint Louis rendant justice sous un chêne à Vincennes est d’ailleurs restée célèbre !
Au XIVe siècle, la guerre de Cent Ans fait rage et les Français ont déjà essuyé plusieurs défaites. Entre 1357 et 1358, Jean II le Bon doit aussi faire face à une révolte paysanne et au soulèvement des Parisiens. Ainsi, le 22 février 1358, Étienne Marcel, prévôt des marchands de Paris, mène une attaque contre le Palais de la Cité, où réside le futur Charles V. Cette émeute marque profondément ce dernier et l’incite à édifier une nouvelle forteresse. Avec son passé prestigieux, Vincennes est le lieu parfait. En 1361, la construction de la tour principale débute, s’appuyant sur des fondations érigées par Philippe VI 25 ans plus tôt.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :