Description
Description :
Si la seigneurie de Talcy existe déjà au XIIIe siècle, c’est à Bernard Salviati que l’on doit l’essentiel de la silhouette actuelle du château. Vous ne le connaissez pas ? Ce riche banquier florentin, proche des Médicis et de la cour de François Ier, rachète en 1517 les terres de Talcy sur lesquelles trône une modeste demeure. Trois ans plus tard, il en fortifie l’enceinte en y ajoutant plusieurs éléments défensifs d’inspiration médiévale.
Alors que, partout en Europe, l’heure est aux riches décors de la Renaissance, la sobriété du château de Talcy fait figure d'exception. Regardez : ici, pas de marbre, ni de symétrie parfaite. La façade extérieure de l’ancienne maison seigneuriale du Loir-et-Cher paraît même plutôt rustique. Il n’empêche que ce côté bucolique, qu’elle a su conserver au fil du temps, fait d’elle un logis au charme paisible.
En 1562, alors que les guerres de Religion frappent de plein fouet la vallée de la Loire, le château accueille une conférence exceptionnelle. En effet, le 28 juin, Catherine de Médicis y rejoint quelques-uns des hauts représentants catholiques et protestants, réunis à Talcy pour la dernière fois. Elle lance un appel à la paix qui, hélas, restera sans réponse.
Les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX, que vous pouvez aujourd’hui visiter, sont les témoins de cet événement historique.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :