Château de Pierrefonds

Découvrir
Description

Description :

Près de Compiègne, découvrez le château fort de Pierrefonds, démantelé au XVIIe siècle et réinventé au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire réinterprétation du Moyen Âge et de la Renaissance. Un trésor d’architecture vous attend : la chapelle, la cour d’honneur ou les caves vous laisseront sans voix.

Le château de Pierrefonds voit le jour en 1397 : il est bâti en moins de 10 ans sous l'impulsion de Louis d'Orléans, fils du roi Charles V et frère cadet du roi Charles VI. Il reçoit ces terres du Valois en apanage et fait de ce comté une place stratégique forte pour défendre la ville de Paris des invasions bourguignonnes et anglaises (nombreuses pendant la guerre de Cent Ans).

Si Louis d'Orléans a pu construire le château de Pierrefonds et toutes ses places fortes telles que le Château de Coucy ou le château de La Ferté-Milon par exemple, c'est grâce à la dot qu'a apporté son épouse, Valentine Visoncti, à l'occasion de leur union.

Le château de Pierrefonds est l’un des témoignages les plus aboutis de l’architecture militaire de la fin du Moyen Âge.
Après la mort de Louis d’Orléans, assassiné à Paris le 23 novembre 1407 par son cousin Jean sans Peur, Valentine Visconti s’installe dans son château de Blois et ne revient jamais dans le comté du Valois. Le château restera rattaché à la couronne jusqu’au règne de Louis XIII, passant de main en main aux princes ligueurs comme le célèbre Antoine d’Estrées, père de Gabrielle d’Estrées, maîtresse d’Henri IV.

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 2 mai au 4 septembre
9h30 - 18h

Du 5 septembre au 30 avril
10h - 17h30

Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture du parc 45 min avant la fermeture du monument.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.