Château de Maisons

Découvrir
Description

Description :

En 1633, René de Longueil (1597-1677), haut magistrat au parlement de Paris, décide de faire construire un château digne de son rang sur le vaste domaine familial situé à Maisons-sur-Seine (aujourd’hui Maisons-Laffitte). Ce château, résidence de villégiature, s’inscrit dans une stratégie d’élévation familiale et doit être suffisamment fastueux pour accueillir le roi, proche voisin, de l’autre côté de la forêt de Saint-Germain-en-Laye !

René de Longueil confie l’édification du château à François Mansart (1598 – 1666), un architecte de grande renommée qui travaille pour la haute noblesse de robe et d’épée depuis les années 1620.
Pour cette construction, il dispose de moyens considérables et réalise les plans et élévations des façades, les tracés des charpentes, les balustres d’escaliers, les ferronneries, le dessin général des compositions sculptées, s’attachant à créer un chef-d’œuvre d’équilibre architectural.
François Mansart conçoit aussi l’aménagement du vaste domaine de 500 hectares encadrant le château, aujourd’hui disparu. Ce qui guide sa création ? La symétrie ! 

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument

Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h

Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h 
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.