Description
Description :
Dans un paysage d’exception, découvrez le château de Coucy et sa tumultueuse histoire, digne des plus grandes fables où le seigneur cherche à être plus puissant que le roi.
Le château de Coucy est l’héritage de la dynastie des Enguerrands, appelés communément « Sires de Coucy », dont les deux personnages les plus emblématiques sont Enguerrand III et Enguerrand VII. Ils règnent sur la forteresse du XIe au XIVe siècle.
Le château est édifié au début du XIIIe siècle par le seigneur Enguerrand III de Coucy.
Sa seigneurie dispose d’un atout naturel majeur : sa position stratégique en hauteur sur un éperon rocheux qui domine de plus de 60 mètres la vallée de l’Ailette. Le site est donc difficile d’accès et dispose d’une vue imprenable sur la région et l’arrivée éventuelle de troupes ennemies.
Derrière les murs de ce château fort se niche alors une chapelle seigneuriale, célèbre pour la beauté de ses vitraux. L’autre chef-d’œuvre du château de Coucy est la grande salle des Preux, qui sous Enguerrand VII se pare d’un raffinement et d’un luxe flamboyant.
La particularité du château de Coucy est incontestablement liée à ses dimensions considérables, avec notamment son donjon de 54 mètres de haut, 31 mètres de diamètre et des murs allant jusqu’à 7,50 mètres d’épaisseur. Il est plus haut que le donjon du château du Louvre à Paris, celui du roi de France.
Sans fondations, le donjon est constitué de trois étages et d’une terrasse défensive. Comme la tour de la Terrasse, le donjon ne présente presque pas d’ouvertures.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 2 mai au 4 septembre
10h - 13h et 14h - 18h30
Du 5 septembre au 30 avril
10h - 13h et 14h - 17h30
Dernier accès au monument 45 minutes avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Localisation :