Description
Description :
Le nom de Châteaudun provient du latin castellum, qui signifie « château », et du celte dunum, qui désigne un camp fortifié. Mentionnée dès le VIe siècle par Grégoire de Tours, cette place forte occupe effectivement un emplacement stratégique, aux confins des seigneuries de la Beauce et de l’Orléanais.
Par ailleurs, elle est située sur les anciennes routes romaines reliant Chartres à Tours, et Orléans au Mans. En ce début de Moyen Âge, ces quatre villes sont autant de centres politiques, économiques et religieux. Leur proximité profite à Châteaudun, qui gagne en importance. À la mort du roi Dagobert, en 639, ses fils se partagent le royaume mérovingien. C’est à cette époque qu’est créé le pays de Dunois, un fief dont Châteaudun devient la capitale au Xe siècle.
Après les invasions normandes, vers 910, Thibaud Ier de Blois, dit Thibaud le Tricheur, choisit Châteaudun pour y bâtir une forteresse. Le principal avantage de la ville ? Elle est située sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée du Loir, permettant de surveiller les alentours. L’édifice est ensuite transmis à ses descendants, les puissants comtes de Blois.
Entre 1170 et 1190 Thibault V, héritier de Thibault Ier, ordonne la construction de la « grosse tour ». Constituée d’un mur de près de 4 mètres d’épaisseur, elle est un ouvrage défensif mais aussi symbolique.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :