Description
Description :
Au XIe siècle, le nord-est du Quercy dépend du comte de Toulouse. Certaines familles nobles y prennent de l’importance. Parmi elles, les Castelnau ! Un cartulaire les mentionne pour la première fois vers 1100 : le baron Hugues aurait débuté la construction d’un « château neuf », castel nau en occitan.
Les guerres féodales n’épargnent pas les Castelnau ! La tension monte quand le vicomte de Turenne devient le nouveau suzerain. Difficile de ne pas se soumettre face à un redoutable voisin dont les terres vous encerclent de toutes parts… Pour échapper à son autorité, en 1280 les barons se placent finalement sous la protection du roi de France qui a pris possession du sud-ouest.
À la fin du Moyen Âge, la baronnie monte en puissance. Les bons mariages sont utiles : les barons héritent d’abord au XIVe siècle des nombreuses possessions des Calmont d’Olt en Aveyron, deviennent influents à la cour du pape Jean XXII, puis s’associent aux Caylus du Rouergue au XVe siècle.La province du Quercy est au cœur du conflit franco-anglais dès le milieu du XIIe siècle. Dans ce contexte, Castelnau, bâti sur un éperon rocheux dominant, devient une place stratégique ! On construit la tour résidence et le donjon dès le début du XIIIe siècle. Le castel prend de réelles allures de château-fort !
Le renforcement progressif du système défensif du site accompagne la montée en puissance des barons. L’imposant châtelet d’entrée est ajouté au XIVe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans (1337-1456), le château résiste ainsi aux assauts des compagnies de routiers qui dévastent pourtant le territoire…
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 2 mai au 30 juin
10h - 12h30 et 14h - 18h30
Du 1er juillet au 31 août
10h - 18h30
Du 1er septembre au 30 avril
10h - 12h30 et 14h - 17h30
Fermé le mardi
Attention : dernier accès au monument une heure avant la fermeture.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Localisation :