Description
Description :
Si la petite île d’If est connue depuis l’Antiquité, elle n’est que très rarement évoquée avant le XVIe siècle. Elle est attribuée par la Reine Jeanne en fief au XIVe siècle à Arnaud de Montolieu. On apprend alors qu’elle est très riche en gibier !
Épisode peu glorieux de l’histoire marseillaise, elle sert de lieu de festivités aux Aragonais qui viennent de mettre à sac la cité phocéenne en 1423.
Puis, en 1481, c’est le tournant. Faute d’héritiers directs, la maison d’Anjou cède Marseille et la Provence au roi de France. C’est une aubaine pour la monarchie qui hérite avec Marseille du plus grand port méditerranéen ouvert vers le Levant. Très rapidement, une politique de défense des côtes est mise en place et c’est François Ier qui décide en 1516 la construction du château d’If.
Mais les Marseillais, très jaloux de leurs droits hérités du Moyen Âge, se font rappeler à l’ordre. Ils ne collaborent pas facilement à la construction de cette forteresse qu’ils nomment « la Malvoisine » : très clairement, l’autorité et la présence des rois de France n’a rien à voir avec celles, plus distantes, des anciens comtes. 1531 : le château est malgré tout achevé.
En 1536, le grand ennemi de François Ier, l’empereur romain et roi d’Espagne Charles Quint, tente de prendre Marseille. Le château d’If remplit parfaitement sa mission et se révèle même dissuasif : l’attaque maritime est très vite repoussée et Charles Quint privilégie la voie terrestre. En vain. Rapidement, le château devient une prison d’exception. C’est, avant l’heure, l’Alcatraz marseillais !
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 30 septembre
10h - 18h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Attention : en cas d'intempéries, le château d'If n'est pas ouvert.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Localisation :