Description
Description :
La Chapelle expiatoire s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde). Sous la Restauration, Louis XVIII ordonne à son architecte, Pierre Fontaine, la construction d'une chapelle mémorielle. Commencés en 1816, les travaux sont achevés en 1826. Dans la nef, les visiteurs sont accueillis par les deux groupes sculptés des souverains : « L’apothéose de Louis XVI » par Bosio et « Marie-Antoinette soutenue par la Religion » par Cortot. Dans la Chapelle basse, la présence des ossements de l’ancien cimetière fait de la Chapelle expiatoire une nécropole de la Révolution.
Le cimetière paroissial de la Madeleine, situé rue d'Anjou-Saint-Honoré, ouvre en 1722. Il répond aux besoins nés de l'accroissement de la population et du développement du quartier à partir de la période de la Régence (1715-1723).
En 1770, lors des festivités données pour le mariage du futur Louis XVI et de l’archiduchesse Marie-Antoinette sur la place Louis XV (actuelle place de la Concorde), une violente bousculade fait plusieurs centaines de victimes. À la suite de ce fait divers macabre connu comme la « grande presse », 133 corps sont exposés puis inhumés au cimetière de la Madeleine.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :