Description
Description :
Une fois après avoir désigné la place de l’Étoile comme lieu d’élévation de l’Arc de triomphe, les architectes Jean-François Thérèse Chalgrin et Jean-Arnaud Raymond ont établi une série de plans. Ils optent notamment pour un arc à ouverture simple, dans la mesure où celui-ci se présenterait aussi comme une porte de la ville.
Des références antiques
Ce parti pris architectural fait directement références aux arcs antiques tel que l'Arc de Titus à Rome (85 après J.-C.). Parmi les nombreuses sources d'inspirations des deux architectes, on retient aussi l'Arc de Saint-Denis construit par Blondel ou encore l'Arc de Constantin à Rome (315 après J.-C.) pour l'attique et l'ordre corinthien.
Le mariage de Napoléon 1er et Marie-Louise d'Autriche
Le 2 avril 1810, Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche. Le couple impérial quitte le Palais de Saint-Cloud, où le mariage civil avait eu lieu la veille, pour rejoindre le Palais du Louvre et célébrer leur mariage religieux.
L'itinéraire prévoit d'entrer dans Paris par la Place de l’Étoile. À cette époque, le chantier de l'Arc de triomphe n'est pas terminé. La base des quatre piliers est à peine sortie du sol. On décide alors d’exécuter une maquette grandeur nature. Chalgrin commande à Louis Laffitte un arc de charpentes et de toiles peintes, et cinq-cents ouvriers sont embauchés pour respecter les délais. Les charpentiers entament alors une grève pour dénoncer les conditions de travail et les salaires trop bas. Alors que le Préfet de police fait arrêter six d'entre eux, les autres voient leurs salaires passer de 4 francs par jours à 24 francs par journée de travail effectuée.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 30 septembre
Du mercredi au lundi 10h - 23h
Les mardis 11h - 23h
Du 1er octobre au 31 mars
Du mercredi au lundi 10h - 22h30
Les mardis 11h - 22h30
À noter : dernier accès au monument, 45 minutes avant la fermeture.
Accès libre à la Tombe du Soldat inconnu.
ermeture exceptionnelle à 18h30 les dimanches 30 juin et 7 juillet.
Fermetures exceptionnelles le 15 juillet au matin et le 26 juillet toute la journée.
Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre 2023.
Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et 25 décembre.
En raison de la tenue de cérémonies officielles ou de conditions climatiques dégradées, l'Arc de triomphe peut être partiellement ou totalement fermé à titre exceptionnel.
Localisation :