Description
Description :
Situé sur la rive droite de la Vézère, à deux kilomètres des Eyzies, cet abri est l’un des plus vastes de la région avec 200 mètres de long environ. Ce site fondamental fouillé notamment par Lartet, Hauser, Peyrony, et Bordes a accueilli des millénaires d’occupation humaine du Périgordien final au Magdalénien moyen (-24 000 /-14 000 B.P.) à laquelle la chute de plusieurs énormes blocs d’effondrement, formant la limite naturelle actuelle, a mis fin. Les niveaux archéologiques révèlent un outillage lithique très abondant, une industrie osseuse de belle qualité ainsi que des objets d’art mobilier ou des blocs gravés principalement dans la couche supérieure.
Comme de nombreux abris sous roche, Laugerie-haute se trouve en contrebas d’une falaise et son entrée est masquée par les nombreux rochers écroulés sur le devant.
La visite de Laugerie-Haute se prépare !… D’abord parce qu’il faut réserver (à l’avance) , et ensuite car le site n’est vraiment accessible qu’aux amateurs éclairés ou passionnés.
Tout l’intérêt du site tient à la superbe stratigraphie en place et à la conférence donnée par votre guide. De plus une vitrine, installée sur le site même, présente les photographies des principaux objets retrouvés à Laugerie-Haute qui sont maintenant exposés au Muséé de Préhistoire des Eyzies de Tayac.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Juillet et août sans interruption
de 9h30 à 18h30, tous les jours
Juin et Septembre sans interruption
de 9h30 à 18h, fermé le mardi
Octobre à mai
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, fermé le mardi
Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.
Evacuation de la galerie basse 30 minutes avant la fermeture.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
Localisation :