Description
Description :
L'abbaye du Thoronet, fondée par des moines de l’ordre de Cîteaux dans l’arrière-pays varois, fut édifiée pour l'essentiel entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l'époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne dont la pureté, le dépouillement et les proportions harmonieuses.
Obéissant à une règle inspirée de celle de saint Benoît qui imposait une vie de prière et de travail dans un lieu à l’écart du monde, une colonie de moines venue de l’abbaye de Mazan (Ardèche) construit d’abord Notre-Dame de Florielle sur le territoire de Tourtour. Les conditions d’accès y étant trop difficiles, les moines préfèrent le site du Thoronet, à la fois retiré au pied des monts de l’Ubac et peu éloigné de la vallée de l’Argens et de la route entre Saint-Maximin et Fréjus, siège d’un évêché. Ils sont sûrs de bénéficier sur cette terre reçue de seigneurs locaux, de ressources naturelles abondantes.
L'abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence avec Sénanque et Silvacane.
Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une vingtaine de moines et quelques dizaines de convers, frères laïques affectés à l’exploitation des domaines ruraux : les granges (domaines agricoles) et les celliers (domaines viticoles et oléicoles). Grâce à des donations des comtes de Provence et aussi de riches familles locales, les moines se constituent un riche patrimoine foncier composé de terres de culture, de pâturages et de salines .
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 30 septembre
10h - 18h30
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 13h et 14h - 17h
Dernier accès au monument, 45 minutes avant la fermeture.
À noter : Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre à 16h.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Localisation :