Description
Description :
La légende raconte que l’histoire du Mont-Saint-Michel débute en 708, après que l’archange Michel est apparu à l’évêque Aubert par trois fois en rêve. Saint Michel lui aurait demandé l’édification d’un sanctuaire en son honneur sur une île appelée le Mont-Tombe. La construction de ce premier oratoire fait écho à celle du premier sanctuaire construit pour l’archange, sur le Mont Gargan dans la province des Pouilles en Italie, mais surtout à l’essor du christianisme à ce moment-là en Occident.
En 966, le duc Richard Ier de Normandie installe sur le Mont des moines bénédictins, ces moines qui obéissent à la règle de Saint Benoit. Envie d’en apprendre plus à propos des bénédictins et de cette règle ? C'est par ici !
Dès l’installation des moines et la construction de l’abbatiale romane commencée selon la tradition en 1023, le Mont devient un lieu de pèlerinage incontournable dans tout l’Occident chrétien. Ils viennent demander protection et salut de leur âme à Saint Michel.
En parallèle, l’abbaye commence à produire, conserver et étudier un grand nombre de manuscrits. Elle devient alors un centre majeur de la culture durant le Moyen Âge. Véritable carrefour politique et intellectuel, l’abbaye du Mont-Saint-Michel accueille des pèlerins de toutes conditions, y compris plusieurs rois de France et d’Angleterre, tels que Henri II Plantagenêt, Saint Louis, Louis XI, Anne de Bretagne, François Ier…
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er mai au 31 août
9h - 19h
Du 1er septembre au 30 avril
9h30 - 18h
Fermeture de l'abbaye les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernière entrée autorisée 1h avant la fermeture.
Dernier créneau groupe accessible sur réservation 1h30 avant la fermeture.
Dernier retrait des tablettes 1h30 avant la fermeture.
Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne majeure pour entrer et visiter l’abbaye.
Le village du Mont-Saint-Michel est une commune et par conséquent est accessible librement sans réservation, billet ou contrainte horaire.
Localisation :