Description
Description :
Le saviez-vous ? L’Abbaye du Bec-Hellouin hérite son nom du petit ruisseau attenant, le Bec, et de son fondateur, le chevalier Herluin. Au XIe siècle, celui-ci se retire de la cour du duc Robert Ier de Normandie et s’installe sur ses terres, à Bonneville-Aptot. Soudainement frappé par la dévotion, il entreprend la construction d’un monastère et réunit des fidèles.
L’Abbaye du Bec-Hellouin est d’abord connue pour son école monastique. En 1045, l’érudit italien Lanfranc de Pavie, futur archevêque de Cantorbéry, s’y installe et fonde l’École du Bec. Il est rejoint en 1078 par Anselme d’Aoste, qui contribue par son savoir à l’excellente réputation du lieu.
À partir du XIIe siècle, l’École du Bec rencontre un grand succès ! Elle reçoit de nombreuses donations et s’enrichit considérablement. Les plus grands savants viennent y étudier, tels que Robert de Torigny, abbé du Mont-Saint-Michel, ou encore le futur pape Alexandre II. Mais à la fin du XIIe siècle, avec le départ des fondateurs et l’essor des écoles urbaines, elle perd progressivement son attractivité.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :