Description
Description :
Bâtie sur un rocher et dressant fièrement sa silhouette au-dessus de la plaine d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour constitue un ensemble architectural exceptionnel qui témoigne de 1000 ans d'histoire et d'architecture.
L'abbaye de Montmajour est fondée par des moines bénédictins en 948 sur le mont Major. Elle étend peu à peu son pouvoir spirituel pour être au XIIIème siècle à la tête d'un réseau de 56 prieurés. Elle connaît un nouvel essor au XVIIème siècle quand elle est réformée par la congrégation de Saint-Maur.
La visite permet de découvrir huit siècles d'architecture et d'histoire : de la nécropole primitive avec ses tombes creusées à même la roche, aux vestiges du grandiose monastère Saint Maur du XVIIIème siècle, en passant par l'ermitage Saint Pierre construit au début du XIème siècle, l'abbaye romane, son église sur deux niveaux, son cloître, la tour fortifiée de Pons de l'Orme. Ainsi, les principaux styles architecturaux sont présents à Montmajour : roman, gothique, classique, le tout entouré d'un paysage époustouflant qui inspira de nombreux artistes comme Van Gogh mais aussi de grands photographes à l'image de Lucien Clergue. Elle est gérée par le centre des monuments nationaux.
Conditions d'utilisation du Pass Education :
Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.
Horaires d'ouverture :
Du 1er avril au 31 mai
10h - 17h
Dernier accès une heure avant la fermeture du monument
Du 1er juin au 30 septembre
10h - 18h15
Dernier accès au monument à 17h
Du 1er octobre au 31 mars
10h - 17h
Fermée le lundi
Dernier accès au monument une heure avant la fermeture
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre
Localisation :