Abbaye de La Sauve-Majeure

Découvrir
Description

Description :

Chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbaye de La Sauve-Majeure est un magnifique témoignage d’architecture médiévale qui a traversé les siècles. Entre décors sculptés et tour-clocher, cette abbaye millénaire se déploie dans un cadre de plein air magique, tout près de Bordeaux.
Située dans un écrin de nature entre Garonne et Dordogne, dans l'Entre-Deux-Mers, l’abbaye tire son nom de la grande forêt, ou Silva Major, qui caractérisait l’environnement à sa fondation. 
Haut-lieu du patrimoine roman, La Sauve-Majeure donne à voir des sculptures et chapiteaux remarquables dans un paysage hors-du-temps. Ses décors sculptés, véritables BD du Moyen Âge, racontent des histoires peuplées d’animaux maléfiques ou fabuleux, de héros et de récits qui instruisaient les fidèles du Moyen Âge - et qui nous charment toujours. 
Son site à ciel ouvert est inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. 
L'abbaye a rapidement prospéré au Moyen Âge, notamment grâce au privilège de « sauveté »  consenti par les ducs d'Aquitaine aux moines bénédictins, constituant un pouvoir à la fois spirituel mais aussi temporel, économique et politique. La Sauve-Majeure est l’un des plus beaux exemples de l’architecture et de la sculpture romane du Sud-Ouest : c’est à l’intérieur que se cache l'essentiel... ses décors historiés. 

Conditions d'utilisation du Pass Education :

Accès gratuit sur présentation de votre Pass Education en cours de validité.

Horaires d'ouverture :

Du 20 mai au 22 septembre
10h - 13h15 et 14h - 18h
Ouvert tous les jours

Du 24 septembre à fin mai 2025
10h30 - 13h et 14h - 17h30
Du mardi au dimanche

À noter : dernier accès au monument, 45 min avant la fermeture.

Fermeture les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai et 25 décembre.

Localisation :

Avis
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire à nos prestations. Connectez-vous ou adhérez à Préau pour continuer.